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Enseignement


Université

Je suis actuellement professeur agrégé de SVT au Lycée Agora de Puteaux, où j'enseigne dans les classes de seconde et de terminale S (avec l'option de spécialité SVT). Je suis également responsable du laboratoire de SVT du lycée.

En 2007-2008, j'étais A.T.E.R. à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. L'ensemble de mes activités d'enseignement s'adresse aux étudiants de L2. J'ai assuré des TD d'écologie appliquée (écologie des lacs, mesures d'IBGN et d'indices de Shannon, mimétisme, histoire de la biodiversité, etc.) pour des étudiants venant de géologie et de géographie, et je suis également responsable du module de Biologie du Développement en S4 (cours, TP et TD en développment embryonnaire et post-embryonnaire chez les Amphibiens et Arthropodes). 

Cours et TD/TP sont disponibles sur requête ( Cliquez ici pour m'écrire)

J'étais également moniteur à l'Université Pierre et Marie Curie, et j'assurais des TP/TD dans différentes unités du parcours Biologie L1/L2.

Public concerné Enseignement Volume horaire Contenu
Licence 
2ème année
UJM St-Etienne
Option « Ecologie » pour étudiants de cursus Géologie et Géographie 2007-08 : 22h TD : Indicateurs biologiques (indices diatomiques, IBGN, etc.). Grandes étapes de la vie, crises biologiques. Succession écologique. Exemples d’adaptations des plantes.
Licence 
2ème année
UJM St-Etienne
Module « Bases génétiques du développement animal » 2007-08 : 16h de CM,
48 h de TP, 12h de TD (Responsable du module)
Gènes du développement, homéogènes, mécanismes de la gastrulation, molécules d’adhérence cellulaire, différenciation cellulaire, inductions. Etude chez le Xénope et le Drosophile. Développement post-embryonnaire, mues et métamorphoses.
Licence
1ère année
UPMC, Paris

LV101 « Des organismes aux molécules »

2004/05 : 40h
2005/06 : 64h
TD : Notion de cellule, cultures cellulaires, bases de la transcription, traduction, réplication, transferts de gènes, mécanismes de l’évolution, phylogénie
TP : Organisation des cellules, Test de Brachet, Organismes modèles en biologie, Electrophorèse et chromatographie, Isolement d’organites par centrifugation différentielle
Licence
1ère année
UPMC, Paris
LV102 « Diversité du vivant »

2004/05 : 18h

2006/07 : 44h
TD : Diversité des cycles de vie, des systèmes circulatoires, phylogénie, analyse d’articles scientifiques, grandes étapes de la vie, arbre du vivant
TP : Plan d’organisation des algues, champignons, des hexapodes, des vertébrés et des chlorobiontes
Licence
2ème année
UPMC, Paris
LV205 « Régulation cellulaire » 2004/05 : 6h TD : Fonctionnement de l’opéron lactose d’E. Coli.
Licence
2ème année
UPMC, Paris
Devoir en classe préparatoire ENSA/Véto 2006/07 : 30h Devoir sur table (dissertation et analyse de documents) et correction, apport d’éléments nouveaux en classe entière. Domaine : écologie, adaptation au milieu aérien, organisation des métazoaires

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

J'ai donné des interrogations orales (ou "colles") en 2ème année de BCPST au lycée Poincaré, à Nancy, de 2004 à 2006, et au lycée Fauriel, à Saint-Etienne, en 2007-2008.



Fête de la Science

Fête de la Science 2006Dans le cadre de la Fête de la Science 2005 et 2006, j'ai créé un jeu basé sur le chaînes alimentaires de l'Arctique, intitulé "Du plancton à l'ours". Orienté pour les scolaires (écoles primaires et collèges), ce jeu a été particulièrement apprécié par les enfants et les enseignants. Chaque joueur, personnalisant un pays limitrophe du pôle Nord, devait reconstituer des chaînes alimentaires (contenant des plantes et des animaux de l'Arctique) afin d'être le premier à atteindre le pôle. Les joueurs étaient également sensibilisés à la fragilité de ces écosystèmes par le biais d'évènements climatiques (fonte de la banquise, etc.) ou politiques.


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